Les effets néfastes du tabagisme sont aujourd’hui bien connus. Pour la santé tout d’abord, le tabac étant responsable de nombreuses afflictions majeures, dont un nombre conséquent peuvent mener à une issue fatale pour ses usagers, mais également pour leur entourage à cause des dégâts engendrés par le tabagisme passif. Pour rappel, la consommation de l’herbe de monsieur Nicot est directement responsable d’un risque fortement accru de déclencher des cancers, et déclenche a minima un vieillissement accéléré, une perte des capacités respiratoires et gustatives, un jaunissement des dents, pour ne citer que les plus connus.
La dépendance engendrée par la nicotine, couplée à l’accoutumance du geste ainsi que la fonction d’interaction sociale à laquelle on l’associe encore, se conjuguent pour amplifier la difficulté majeure que rencontrent ses usagers pour arrêter de fumer.
Une alternative à depuis quelques années fait son apparition, sous la forme des cigarettes électroniques, dont l’emploi fait un nombre grandissant d’émules, séduits et convaincus par ses nombreux avantages, au premier plan desquels son absence de risques pour la santé (à condition de miser sur des produits de qualité française ou européenne).
Conserver le plaisir en se débarrassant des effets néfastes du tabagisme.
Le fait de pouvoir réguler et à terme réduire jusqu’à potentiellement cesser d’adjoindre de la nicotine dans son liquide à vapoter est la raison majeure qui explique pourquoi tant de consommateurs parviennent à arrêter de fumer grâce à la cigarette electronique. De plus, on trouve des modèles spécialement conçus pour les débutants à des prix très corrects, faisant de la vape un investissement tout à fait raisonnable, surtout au vu des effets positifs qu’il est possible d’en retirer.
Avec la ribambelle de gouts est de saveurs disponibles, on est certain de trouver celui ou ceux qui nous correspondent, et même dans la grande majorité des cas, d’en retirer davantage de plaisirs qu’avec la cigarette, à laquelle il est si plaisant de dire adieu une fois pour toutes. Nous l’avons dit, la possible adjonction de nicotine et la possibilité de modifier sa concentration est d’un grand secours pour se débarrasser de l’addiction qu’elle provoque. D’autant que le geste étant similaire, les anciennes pauses clopes se transfèrent naturellement en pause vapote.
Ainsi, finie la mauvaise haleine et l’odeur de tabac froid qui imprègne tant les vêtements, que les voitures et les intérieurs, et l’on incommodera plus ses proches et son entourage avec ces mauvaises odeurs et l’on évitera par la même occasion tout risque de tabagisme passif.
Très vite, les effets bénéfiques se feront ressentir, avec un retour de tonus et une meilleure qualité de sommeil, un regain de vigueur dans les papilles qui nous feront retrouver le goût des aliments. Le cœur ainsi que le souffle s’en trouveront aussi soulagés et les risques de contracter certains cancers s’en verra fortement diminué, parmi les multiples effets positifs que l’on en tirera pour notre santé.
Niveau portefeuille, on se félicitera très vite de ce choix, puisque les dépenses engendrées par la vape sont sans communes mesures avec ceux de la clope, de quoi laisser entrevoir la réalisation de belles économies ! Enfin, un dernier argument vient plaider en faveur de la cigarette électronique. Il s’agit du très grand éventail de choix de modèles et de design, grâce auquel on est assuré de trouver la cigarette électronique dont l’apparence et les dimensions correspondront à coup sûr à nos goûts ainsi qu’à notre style de vie.